tour de l'océanie
17 mars 2014

Cuba, retour en arrière

Salut nous revoilà,

je fais un bond en arrière car on ne vous a pas raconté notre super voyage à Cuba, bon je vais faire court.

3 nuits à la Havane dans un super hôtel Cubain, bien connu des amateurs de cigares, le Conde Villanueva, avec sa superbe cave à cigares, son espace très très enfumé, et le rouleur de cigares, bon les enfants ont pu voir mais moi je gardais les affaires dc gratte toi Thérese (désolée pour les Thérèse!!). Ballade des la vielle Habana, avec sa magnifique place vieja, où les enfants ont bien joué le soir pendant que leurs parents dégustaient ou une bonne bière cubaine ou un ......mojito.

Rencontre d'un guide qui nous a bien fait visiter et fait découvert The bar à mijito, on s'est régalé au ryhtme de la musique cubaine, marche marche et oh si on allait voir une coopérative de cigares......Nous il ne faut pas s'attendre à un grand lieu, mais juste un appart typique, donc tout petit de chez tout petit. On apprend que les cubains sont rationnés, que c'est un savon par personne et par mois, un pain par jour....on découvre les "magasins" cubains remplis de RIEN, on observe la différence entre une pharmacie cubaine, vide et celle pour les étrangers...on apprend qu'il y a un peso que pour les cubains et un peso convertible cad pour les touristes....enfin une autre culture, un autre pays, mais des gens profondément gentils!!!!

Après ces 3 nuits départ pour Vinales et ses mogotes (minute culturelle), formation de calcaire et donc création de grottes. On a pris un petit bateau pour entrer dans la grotte où coule une rivière, je me suis régalée d'être enfermée sous des mètres de roches!!! Visite des alentours et découverte de ces fameuses maisons colorées avec leurs rocking chair devant, très très beau.

Puis départ pour Varadero, déconseillé par beaucoup!!! Bon ok ça n'a rien à voir avec Cuba, mais bel hôtel, belle plage, belle piscine, club enfants (ils ont voulu y alller ts les jours), du coup petit mojito au bord de la piscine à se prélasser tranquille mimile!!!

Belle rencontre avec deux toulousains, bon ils ne sont pas si loin de chez nous, donc on a accepté de leur parler, Valérie et Joël, bien drôles comme je les aime. Malheureusement ils sont partis bien tôt!!!

Tous les soirs, comme les vrais on regardait le pestacle, et pas celui du club med, non un vari pestacle, bien bien beau!!! Du coup on a prolongé d'une nuit de plus!!!

Puis départ pour playa Giron, minute géographique qui se trouve dans la baie des cochons, bon je ne vais pas vous rappeler ce qu'il s'y est passé, vous irez vous renseigné mais en tout cas très intéressant. La route fut longue et j'ai même eu un peu peur, car on est arrivé de nuit sous une pluie plus que torrencielle et bordée de chaque côté par des gros arbres plantés dans l'eau et même à un moment on a vu deux yeux tout rouge s'envolé, ouhhhhhh shining me revoilà!!! Passé cette frayeur on est arrivé tjs sous une pluie ultra battante dans une cas particular que je recommande très très vivement, cas luis, une vrai decouverte, un vrai bonheur!!! Petit repas sous la terrasse avec un plat rempli de langouste grillée et à la tomate, un DELICE gustatif!!!

Le lendemain découverte d'une très belle plage, où un gentil cubain s'est proposé de nous préparer le repas et nous l'a gentiement apporté on the beach......

Meme si c'est loin, la baie des cochons c'est très beau, pas de regret.

Après 3nuits départ pur Cienfuégos, et arrivée dans une super maison de retraite style URSS sale.... Que les trois nuits s'annoncaient longues!!! Et elles le fussent.... Cienfuégos, belle ville mais sans plus; Bon on est parti une nuit plus tôt, allez savoir pourquoi!!!

Départ pour TRINIDAD, la Trinidad, classée au patrimoine et on comprend pourquoi!!!Arrivée non prévue, hôtel complet, heureusement qu'une charmante hôtesse s'est proposée pour nous trouver un hébergement en cas particular, elle a mis plus d'une demi heure, mais elle y est arrivé et on est otmbé dans une famille super super sympa, un jeune homme adorable avec qui on a longuement discuté et du coup on a bien appris sur la vie cubaine!!!

Le lendemain départ malheureux pour notre hôtel, au demeurant très sympa, et puis visite de cette magnifique ville. Bateau pour excursion sur un cayo avec snorkling, pas grand chose à voir, ah si des méduses dc retour sur le bateau mais belle rencontre avec 3 filles, bon ok parisiennes mais bon très très sympa, dc rdv pris pour boire l'apéro et repas le soir. on les a emmené mangé dans une casa ds trinidad, qu'on avait adoré et on a passé une super soirée!!

Après 3 nuits, départ pour Santa Clara, bien mais sans plus!!

Une nuit de retour à la Habana, très bon resto et départ le lendemain pour retrouver NOS COPS EN rep dominicaine!!!

Voilà pour Cuba, bon je comptais faire court...

maintenant ce que vous attendez tous.............les photos

DSC_0262 même à la Haban ils savent qui sont les meilleurs, c'était dans le meilleur bar à mojito

DSC_0307 course poursuite dans les rues de la habana, nous avons gagné avec ma fille!!! comme d'hab!!!!